AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

- Dura lex, sed lex - (Les règles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kopec
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5

Masculin Date d'inscription: 09/01/2010

MessageSujet: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Mar 24 Aoû - 2:45

Comme je suis quelqu’un d’autoritaire et d’auto-satisfait, ceci est le passage que je préfère, où je rappelle à tout le monde que c’est moi le meneur. ^^
(Je ne me sens plus depuis qu’on m’a montré que je pouvais créer des sujets… Créer des sujets ! Vous vous rendez compte ?!)

Les phases de jour :
  • Une phase de jour dure 48h.
  • Pendant les phases de jour, tous les Romains seront actifs. Le premier jour, ils éliront un capitaine. Les jours suivants, ils décideront qui parmi eux n’est pas digne de survivre.
  • Chaque journée se clôturera par un vote. Vous avez toute la journée pour voter, sur la place publique, d’une couleur différente de celle que vous utilisez pour votre corps de texte. Si possible, bien différente, car il est possible que je ne remarque pas un vert olive inséré dans un vert foncé… Et en gros ou en gras, pour que vous ayez la certitude que, même saoul, je compterai votre vote.
  • Vous ne pouvez pas éditer un message où vous votez. Vous pouvez en revanche changer votre vote en postant un autre message. Je prendrai toujours en compte le dernier vote valide exprimé.
  • On ne survit pas aux proscriptions en se tournant les pouces. Vous partez donc en début de journée avec un vote contre vous (exception faite de la journée d’élection du capitaine).
    Ce vote ne sera bien sûr maintenu que si vous n’avez pas voté à l’issue de la journée. Ne me donnez pas une raison supplémentaire d’exercer mon sadisme. Wink Exceptionnellement, je peux annuler la voix contre vous si vous me prévenez à l’avance, par MP et dans le sujet dédié, que vous ne pourrez pas être présent pour voter.
  • En cas d’égalité au bûcher, il n’y aura pas d’autre mort que le bouc émissaire.

Les phases de nuit :
  • Une phase de nuit dure 24h
  • La nuit, les marianistes, les villageois à rôle spécial et Catilina (joueur de flûte) agissent.
  • Les marianistes me désigneront une victime :
    Ils devront se mettre d’accord (dans l’antre, ou ailleurs, tant que ce n’est pas sur la place publique…), et voteront dans l’antre, en couleur, pour la victime qu’ils auront choisie.
    En cas d’égalité, il n’y aura pas de victime.
  • Sylla (salvateur) me désignera le joueur qu’il souhaite protéger de l’action des marianistes cette nuit.
  • Pompée (sorcière) me dira s’il souhaite tuer un joueur. Lorsque le vote de la victime des marianistes sera arrêté, je lui annoncerai le nom de la victime (pas son rôle), et il me dira s’il souhaite la sauver.

Tempus fugit…
  • La transition entre jour et nuit se fera à 22h.*
  • Le village a donc jusqu’à 22h lors d’une phase de jour pour voter. Je clôturerai ensuite le sujet.
  • Les résultats du vote seront affichés entre 22h et 23h.
  • Les loups, le salvateur et la potion de mort de la sorcière auront de 22h à 20h le lendemain pour agir.
  • La sorcière aura de 20h à 22h, juste après la désignation de la victime par les loups, pour me dire si elle souhaite utiliser sa potion de vie. Elle peut anticiper son choix, par exemple en m’envoyant par MP la liste des joueurs qu’elle souhaiterait sauver s’ils venaient à être attaqués par les loups. Ne serait-ce que pour se mettre sur cette liste…

• Je prendrai contact avec Cupidon dès le premier jour. Il aura 24 heures pour faire son choix.
    Passé ce délai, je tirerai au sort les Amici.
  • Les Amici se reconnaîtront dès que Cupidon aura fait son choix.
  • Les loups se connaîtront après la première journée des élections, lors de la première nuit.

*Heure française, suisse, belge... Razz Retrancher 6h pour l'heure du Québec.

La mort :
  • J’annonce le rôle du joueur à sa mort.
  • Je n'annonce pas la cause de la mort.
  • Lorsque vous êtes mort (et ce ne sont pas les occasions qui manquent…), vous ne pourrez plus poster sur la place publique. En revanche, vous aurez accès au cimetière, avec les autres morts.
  • Il est interdit aux morts de discuter de la partie avec les vivants, et vice-versa. Sinon, vous irez vous expliquer dans le bureau des modérateurs. Wink

Sylla et ses partisans tiennent Rome. Mais votre survie dépendra aussi du zèle avec lequel certains chefs de quartier s’acharneront sur vous…
  • Le Chef du Palatin sera élu lors de la première journée, à la majorité relative.
  • En cas d’égalité, un second tour sera organisé le jour suivant entre les candidats ayant obtenu le plus de voix, en parallèle du bûcher.
  • En cas de nouvelle égalité, je désignerai le Chef au sort parmi les candidats ayant obtenu le plus de voix.

• Le Chef du Palatin dispose de deux voix à chaque bûcher. Il ne peut pas trancher en cas d’égalité : le bouc émissaire mourra. Si ce dernier est déjà mort, il n’y aura pas de mort au bûcher.
  • A sa mort, le Chef du Palatin aura 2 heures pour léguer sa charge au joueur de son choix, en m’envoyant un MP.
    - Il peut anticiper cette action en m’envoyant son testament, modifiable autant de fois qu’il le souhaite, jusqu' à sa mort.
    - Une fois mort, le Chef ne pourra modifier son testament qu'une seule fois au cours des deux heures imparties.
    Il est donc possible que j'annonce la succession du chef moins de 2 heures après sa mort.
  • Si je n’ai pas de nouvelles du Chef au bout de 2 heures, et qu'il n'avait pas anticipé son action, le nouveau Chef sera tiré au sort.

• Remarque : Pendant ces deux heures, le Chef est un peu vivant, et un peu mort. Glauque, n'est-ce pas ? Razz Durant ces deux heures, il lui est interdit de communiquer avec les vivants, ainsi qu'avec les morts..

• Les villageois gagnent si les loups et le joueur de flûte sont morts.
  • Les loups gagnent si les villageois et le joueur de flûte sont morts.
  • Le joueur de flûte gagne si, au lever du jour, il est vivant et que tous les joueurs encore en vie sont charmés, à l’exception de lui-même et de son éventuel amoureux.

Les Amici
  • Les Amici se connaissent le premier jour, dès qu'ils ont été désignés par Crassus (Cupidon). Ils peuvent voter l’un contre l’autre

• Si les Amici sont villageois, ils gagnent avec le village
  • Si les Amici sont loups, ils gagnent avec les loups
  • Si les Amici sont un villageois et un loup, ils gagnent seuls contre tous.
  • Si l’un des Amici est Joueur de Flûte, les Amici prennent la condition de victoire du Joueur de Flûte. Le Joueur de Flûte peut charmer son amoureux, mais n’y est pas obligé.
    Exemple : A et B sont Amici. A est JDF. B est loup. B reste loup, mais A et B prennent les conditions de victoire du JDF.

Les joueurs vivants peuvent communiquer entre eux au sujet de la partie. A leurs risques et périls, bien sûr.
Vous êtes toutefois invités à poster autant que possible sur la place publique. Evidemment, je ne parle pas pour les loups ou les amoureux élaborant leur stratégie Wink.

Anti-dévoilement :
Pour limiter le dévoilement de rôles spéciaux, les loups seront dotés d’un pouvoir anti-dévoilement.
  • Ainsi, dans l’antre, de nuit, un loup pourra écrire, une fois dans la partie : « Je souhaite utiliser l’anti-dévoilement sur [nom du joueur], [rôle du joueur] »
  • Si le nom du joueur et son rôle correspondent, le joueur sera éliminé. Comme pour les autres morts, je n’annoncerai pas la cause de sa mort.
    Si le nom du joueur et son rôle ne correspondent pas, le loup auteur du message sera éliminé. Comme pour les autres morts, je n’annoncerai pas la cause de sa mort.
  • Le mort résultant de l'usage de ce pouvoir sera annoncée au lever du jour.
  • Si les loups le souhaitent, je peux tirer au sort le loup qui postera le message d’anti-dévoilement.
  • L’anti-dévoilement ne peut pas être utilisé contre les simples villageois.
  • « Amici » n'est pas un rôle. Impossible d’utiliser l’anti-dévoilement sur un joueur que l’on croit « Amicus »

• Il n'existe pas de parade à l'anti-dévoilement, au sens où il tue nécessairement quelqu'un (loup ou villageois). La potion de la sorcière ne peut pas annuler son effet, pas plus que la protection du salvateur. La sorcière n'est pas mise au courant de l'identité de la victime de l'anti-dévoilement.
  • Toutefois, le chasseur victime de l'anti-dévoilement possède toujours le droit d'emporter quelqu'un avec lui dans la mort.

• A partir du moment où il ne reste plus que 7 joueurs à la tombée de la nuit (donc après les résultats du bûcher), l’anti-dévoilement ne peut plus être utilisé.

Cas particulier :
  • Si vous êtes Chef, chasseur ou bouc émissaire, vous disposerez à votre mort d'un temps supplémentaire pour m'adresser votre choix.
  • Tant que votre choix n'est pas arrêté, je rappelle qu'il vous est interdit de communiquer avec les autres joueurs au sujet de la partie(*), qu'il s'agisse des morts ou des vivants

(*) Même pour dire : "C'est dommage, hein ? Je suis mort..." Sinon, je vous enferme et je vous mets au pain sec et à l'eau pour deux mois, renouvelables. Twisted Evil

• Si vous devez vous absenter, prévenez-moi par MP et dans le sujet « Absences ». De même si vous souhaitez être remplacé.
  • Le premier jour, si un joueur ne se manifeste pas, c'est-à-dire qu’il ne parle pas et ne vote pas en place publique, le tout sans avoir prévenu, je commencerai à lui chercher un remplaçant. S’il n’a toujours pas donné signe de vie à la mi-journée suivante, il sera remplacé.
    Par la suite, si un joueur ne se manifeste pas de toute la journée, je procèderai à un remplacement le plus vite possible.

• Si un joueur, ayant prévenu, ne participe pas pendant deux journées consécutives ou non, je tenterai tout de même de le remplacer.

• Si je ne parviens pas à procéder à un remplacement, le joueur inactif sera foudroyé. Je révèlerai son rôle.

• J’attire l’attention des loups/spés sur le fait que je suis obligé de leur infliger le même traitement, même s’ils participent de nuit.
    En effet, si je ne cherche pas à vous remplacer, cela vous identifiera en tant que loup ou spé.

• Lors de la distribution des rôles, je ne révèlerai pas aux simples villageois leur identité exacte. Ils recevront le message "Tu es un simple villageois".

• De manière générale, je vous déconseille d’éditer vos messages. D’aucuns pourraient vous le reprocher. S’il s’agit du message où vous avez voté, c’est moi qui vous le reprocherai en annulant votre vote de la journée.

• Les captures d’écran de conversations sont strictement interdites, qu’elles aient eu lieu sur le forum ou non, et seront sanctionnées par édition du post et foudroiement de son auteur.

• La description de la mort des personnages ne sert qu'à vous mettre dans l'ambiance (et à m'amuser). En aucun cas il ne faut y voir des indices sur la cause de la mort des personnages.

• En cas de séisme, raz-de-marée, invasion de tigres végétariens ou contrôle fiscal, j’appliquerai la règle salutaire de l’ordre d’arrivée des MP.

Dernière édition par Kopec Kron Wazaa le Sam 28 Aoû - 22:23, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maléfique
Boulanger diurne
Boulanger diurne

Masculin Date d'inscription: 28/04/2009

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 2:32

Kopec Kron Wazaa a écrit:
  • La sorcière aura de 20h à 22h, juste après la désignation de la victime par les loups, pour me dire si elle souhaite utiliser sa potion de vie. Elle peut anticiper son choix, par exemple en m’envoyant par MP la liste des joueurs qu’elle souhaiterait sauver s’ils venaient à être attaqués par les loups. Ne serait-ce que pour se mettre sur cette liste…
Je ne me sens absolument pas visé Laughing

• Le Chef du Palatin sera élu lors de la première journée, à la majorité relative.
    En cas d’égalité, un second tour sera organisé le jour suivant entre les candidats ayant obtenu le plus de voix.
Si second tour il y a, y aura-t-il tout de même un bûcher an parallèle ?
Si le second tour aboutit à une nouvelle égalité, que se passe-t-il ?

• Le joueur de flûte gagne si, au lever du jour, il est vivant et que tous les joueurs encore en vie sont charmés, à l’exception de lui-même et de son éventuel amoureux.
Le joueur de flûte est-il obligé de charmer son éventuel amoureux ?

• Ainsi, dans l’antre, un loup pourra écrire, une fois dans la partie : « Je souhaite utiliser l’anti-dévoilement sur [nom du joueur], [rôle du joueur] »
Quand il le souhaite ?

• Si le nom du joueur et son rôle correspondent, le joueur sera éliminé. Comme pour les autres morts, je n’annoncerai pas la cause de sa mort.
    Si le nom du joueur et son rôle ne correspondent pas, le loup auteur du message sera éliminé. Comme pour les autres morts, je n’annoncerai pas la cause de sa mort.
Quand le résultat de l'anti-dévoilement sera-t-il connu ?

Voilà pour ce que j'ai remarqué dans les règles.
Je pense avoir fait le tour.
Vivement que cela commence Very Happy

Kopec
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 3:47

Maléfique a écrit:
Je ne me sens absolument pas visé Laughing

Tu sais bien que j'étais inconsolable quand j'ai su que notre couple n'avait duré qu'une nuit. Laughing

Maléfique a écrit:
    En cas d’égalité, un second tour sera organisé le jour suivant entre les candidats ayant obtenu le plus de voix.
Si second tour il y a, y aura-t-il tout de même un bûcher an parallèle ?
Si le second tour aboutit à une nouvelle égalité, que se passe-t-il ?

Oups !
Un bûcher se déroulera en parallèle, oui.
En cas de nouvelle égalité, je tirerai le chef au sort parmi les candidats ayant obtenu le plus de voix.

Maléfique a écrit:
Le joueur de flûte est-il obligé de charmer son éventuel amoureux ?

Ben non, puisque c'est "à l'exception de lui-même et de son éventuel amoureux". En revanche, si on retourne la question, je précise que même s'il n'y est pas obligé, le joueur de flûte peut charmer son amoureux. Je corrige le détail des possibilités d'action du JDF dans le sujet "Personnages".

Concernant l'anti-dévoilement : je pensais l'autoriser que ce soit de jour ou de nuit, mais la nuit permet de maintenir le doute concernant l'utilisation ou non de l'anti dévoilement.
Donc, les loups ne pourront utiliser l'anti-dévoilement que de nuit, et le mort sera annoncé au lever du jour.

J'édite en conséquence. Merci de ta vigilance. Wink
Kopec
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 4:36

Modifications importantes :
Les loups se connaîtront après la première journée des élections, lors de la première nuit.
Crassus (Cupidon) aura 24 heures à partir du début de la partie pour faire son choix (soit la moitié du jour 1). Passé ce délai, je désigne au hasard les Amici.

Petit rajout :
La description de la mort des personnages ne sert qu'à vous mettre dans l'ambiance (et à m'amuser). En aucun cas il ne faut y voir des indices sur la cause de la mort des personnages.
nxou
Traître inoffensif
Traître inoffensif

Masculin Date d'inscription: 19/04/2010

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 17:24

Héhé moi j'ai une colle.

Admettons que par un hasard hasardeux, les loups décident d'utiliser leur pad sur la sorcière

Elle ne peut pas se soigner ? :p

A ce moment là en tant que loup tu peut foutre le bordel en disant que c'est la sorcière qui a été attaqué et qu'elle a balancé sa popo de mort, si bien sur tout le monde sait ou à oublier qu'elle n'a plus de popo de vie
Kopec
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 17:44

Non, elle ne peut pas se soigner Razz.

Imagine, ça voudrait dire qu'un spé pourrait résister à l'anti-dévoilement ? ^^
Après, en effet, c'est très intéressant pour les loups d'en tirer parti. Mais bon, ce que prétend un loup... peut être infirmé par un autre villageois, qui penserait aussi à l'anti-dévoilement. Bien sûr, le loup peut retourner la réaction du villageois contre lui, et vice-versa... Mais là, on est dans le débat, et c'est par le débat que doivent se gagner les parties de LG rambo.
nxou
Traître inoffensif
Traître inoffensif

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 21:13

Bah ca vaux le coup de savoir !

Question supplémentaire la sorcière reçoit elle le nom de la victime d'un pad ?

Kopec
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 22:05

Non plus !
Je rajoute ces précisions dans le topic Règles, à l'anti-dévoilement.
King
Voleur honnête
Voleur honnête

Masculin Date d'inscription: 02/04/2010

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 22:13

Qu'est ce qu'un "pad"? xD

i stand alone. ✲
Kopec
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 22:15

Un pouvoir anti-dévoilement.
Moi non plus, je ne connaissais pas l'expression. Ca doit être un truc de vieux briscard Wink.

Voici ce qui complète la règle de l'anti-dévoilement, suite aux remarques de nxou, si vous n'avez pas envie de fouiller à nouveau le premier post Razz :
  • Il n'existe pas de parade à l'anti-dévoilement, au sens où il tue nécessairement quelqu'un. La potion de la sorcière ne peut pas annuler son effet, pas plus que la protection du salvateur. La sorcière n'est pas mise au courant de l'identité de la victime de l'anti-dévoilement.
  • Toutefois, le chasseur victime de l'anti-dévoilement possède toujours le droit d'emporter quelqu'un avec lui dans la mort.
nxou
Traître inoffensif
Traître inoffensif

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Sam 28 Aoû - 23:53

non un truc de flemmard Very Happy Laughing
Kopec
Idiot Bac+5
Idiot Bac+5

MessageSujet: Re: - Dura lex, sed lex - (Les règles)   Lun 30 Aoû - 0:16

Les rôles ont été distribués. Dites-moi s'ils sont arrivés à bon port Wink

La partie commencera lundi 30 août à 22h.

- Dura lex, sed lex - (Les règles)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1